Accueil | A propos |Commencez ici | Ici, le chat vous parle!
Actualités | Lectures | Club Privé | Bons Plans |

Bienvenue dans l'univers du Chat Qui Parle !
Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir l'actualité féline: de nouvelles infos, des vidéos, et plein d'autres surprises à venir...
Pour ne rien manquer, c'est gratuit Cliquez ici et suivez les instructions!

Comment traiter la teigne du chat ? | Chat Qui Parle™




Transcription texte de la vidéo:

 


Bonjour mes ami(e)s , ici Valérie du blog Le Chat Qui Parle, pour notre rendez-vous hebdo :-)

Bienvenue à vous, j'espère que vous allez tous bien.

La Teigne : qu'est-ce que la teigne du chat ou du chien ? Est-elle contagieuse ? Comment la diagnostiquer et comment la traiter ? 

Si vous voulez lire cet article  retranscrit  sur mon blog "Le Chat Qui Parle" cliquez ici   http://goo.gl/7oVjcS  ou cliquez ici  https://youtu.be/K-ieW_bzNxU  pour voir la vidéo directement sur youtube.


Cette semaine, j'ai trouvé pour vous, réponse à toutes ces questions en écoutant la chronique « Les Experts » sur France Bleu, dans une interview du Dr Vétérinaire Eric Trénel, que je vous partage sans tarder.
On se retrouve juste après les 3 minutes d'interview :-) A tout de suite !


Recevez par e-mail les nouvelles du Chat Qui Parle ? Cliquez ici, c'est gratuit!


France Bleu : Sept heure et quart, Eric Trénel, notre expert véto : Eric c’est quoi la Teigne ?

Eric Trénel : Alors, la teigne, en fait, c’est un petit champignon qui crée une mycose. C’est un champignon qui va en fait être friand de kératine et qui va se mettre essentiellement sur la peau, la surface de la peau, autour du poil et sur les poils et au niveau des ongles du chat ou du chien.
C’est quelque chose qui pousse en cercles, qui fait de petites lésions rondes et puis qui est particulier puisque ça ne gratte pas spécialement mais ça fait une petite inflammation locale au niveau de la peau.

France Bleu : Alors Eric, la teigne comment notre chien ou notre chat peut l’attraper ?

Eric Trénel : C’est une maladie qui est très contagieuse. Ils peuvent l’attraper soit par contact entre animaux qui l’ont et/ou dans l’environnement quand l’environnement est contaminé, donc par exemple, ça peut être un manteau qu’on prête d’un chien à un autre et qui transmet la teigne d’un animal à l’autre.

France Bleu : Alors, comment la teigne se diagnostique ?

Eric Trénel : En fait, on va le diagnostiquer, parfois c’est plus ou moins facile, c'est à dire qu'on peut avoir des lésions caractéristiques et à ce moment là, sur certains champignons, avec une lampe particulière qu’on appelle une lampe de Wood, le vétérinaire pourra mettre en évidence la teigne par fluorescence. Dans d’autres cas, la plupart du temps, ce qui se passe, c’est qu’on fait de petits prélèvements de peau. enfin, à la surface de la peau. On prélève aussi du poil. On le met dans un milieu de culture et en une quinzaine de jour on voit si ça pousse ou si ça ne pousse pas.

France Bleu : Eric, la teigne elle peut se transmettre à l’homme. C’est dangereux ?

Eric Trénel : Alors, dangereux non, c’est pas dangereux mais c’est contagieux pour l’homme effectivement, un enfant souvent. Alors souvent on retrouve chez les enfants qui sont un peu plus sensibles quand ils prennent le chiot ou le chaton ou même les cobayes, ils prennent dans le cou et puis ils ont, ils se retrouvent avec des petites lésions qu’on appelle « roues de Sainte Catherine » très particulières. Ça fait des petites ronds rouges, enfin des roues rouges assez caractéristiques et dans ce cas là, le médecin va les identifier assez facilement.

France Bleu : Et alors pour soigner, quels sont les traitements?

Eric Trénel : Ça peut être assez long, ça peut prendre plusieurs semaines puisque les champignons sont assez résistants. On va utiliser des pommades, des lotions locales voire des comprimés dans certains cas. Et il sera fortement recommandé d’associer à ça un traitement de l’environnement car la teigne résiste dans l’environnement. donc il peut y avoir des lotions à mettre effectivement dans l’environnement. Mais à ce moment là votre vétérinaire sera toujours votre meilleur conseiller pour adapter le traitement à votre cas.

France Bleu : Exactement ! 
Vétérinaire comme vous Eric Trénel, votre site Internet, c'est conseils-veto.com/


Voilà , c'était un questions/réponses sur la teigne du chat ou du chien, lu par Valérie, du blog Le Chat Qui Parle.
Si vous voulez lire cet article retranscrit sur mon blog Le Chat Qui Parle cliquez ici http://goo.gl/7oVjcS ou télécharger la version audio pour l'écouter dans votre baladeur, vous trouverez le lien pour vous y connecter,  juste en dessous de cette vidéo.

  Mes ami(e)s, est-ce que cet article vous est utile?
Avant de vous quitter pour aujourd'hui, j'ai une proposition à vous faire:
est-ce qu'il y a un sujet particulier que vous aimeriez voir publié prochainement sur ce blog? Vous pouvez me faire part de vos demandes, directement dans les commentaires de cet article sur le blog, ou bien juste en dessous de la vidéo si vous êtes sur youtube, je vous répondre dans les meilleurs délais. 

Merci à vous chers lecteurs, chers auditeurs d'être venu écouter cette chronique. Si vous avez aimé cet épisode, pensez à cliquer juste en dessous de la vidéo sur le bouton "J'aime": on se retrouve jeudi prochain pour une nouvelle chronique sur le blog du chat qui parle. Excellente semaine à vous toutes et tous, à bientôt! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Joignez-vous aux ronrons! Les vôtres vont être publiés dans les meilleurs délais.