Accueil | A propos |Commencez ici | Ici, le chat vous parle!
Actualités | Lectures | Club Privé | Bons Plans |

Bienvenue dans l'univers du Chat Qui Parle !
Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir l'actualité féline: de nouvelles infos, des vidéos, et plein d'autres surprises à venir...
Pour ne rien manquer, c'est gratuit Cliquez ici et suivez les instructions!

Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes? | Chat Qui Parle™



Transcription texte de la vidéo:

Bonjour mes ami(e)s , bonjour à toutes et à tous, si c'est votre première visite sur mon blog, soyez les bienvenu(e)s, ici Valérie du blog  ©Chat qui parle, et comme chaque jeudi, on se retrouve pour une nouvelle lecture.

Cette semaine, laissez moi vous faire découvrir la lecture de cet article du Dr Monique Bourdin Comportementaliste.

Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes?
Le pétrissage du chat, ou, vous savez, cette adorable manie qu'on les chats de piétiner avec leurs pattes avant et même mieux, de téter s'ils le peuvent ce qu'ils trouvent en guise de tétine.

Un comportement plutôt surprenant quand on le découvre chez notre chat adulte et qu'il se répète une vie entière.

Je profite aussi de cette lecture pour vous faire découvrir dans cette vidéo totalement attendrissante, ce que 2 chats Norvégiens sont capables de faire pour pétrir en équipe !


Le comportement de pétrissage apparaît très tôt dès les premiers jours de vie


Pourquoi mon chat me tète ? Est-ce normal ?

 

Le comportement de tétée disparaît progressivement après le sevrage soit vers l’âge de 3 à 4 semaines. La femelle n’accepte plus que ses chatons la tètent et elle les repousse. Certaines chattes très tolérantes laissent ses chatons la téter au-delà de la puberté. Certes, si c’est un comportement infantile, chez certains chats, ce comportement ne disparaît pas et persiste même à l’âge adulte, et ils tètent le propriétaire par exemple, le doigt, le lobe de l’oreille, mais parfois une peluche ou un morceau de tissu. Certains pensent qu’il s’agit de chatons sevrés précocement. En fait il n’en est rien, car des chats sevrés, normalement à quatre semaines, peuvent présenter la persistance de ce comportement. Si le propriétaire accepte ce comportement de tétée, il devient alors un moyen de communication, une sorte de rituel et, pour le chat, cela semble vraiment un comportement de plaisir. Souvent il ronronne en même temps !


Pourquoi mon chat me pétrit?

 

Le comportement de pétrissage apparaît très tôt dès les premiers jours de vie. Les chatons pétrissent le ventre de leur mère au niveau de la mamelle. Ce sont des mouvements lents, alternatifs qu’effectuent les chatons avec les pattes antérieures, ce qui a pour conséquence de déclencher l’émission de lait. Même rassasiés, ils continuent de pétrir et quelques jours plus tard, ce comportement est associé aux ronronnements. C’est franchement un vrai moment de bonheur, de bien être pour les chatons. Ce comportement infantile se retrouve bien souvent à l’âge adulte. Le chat pétrit une couverture, voire le propriétaire lorsque le chat est sur ses genoux. Il a été émis l’hypothèse qu’il s’agit de chatons sevrés trop précocement. Mais des chats restés avec leur mère jusqu’à plus de 3 mois peuvent présenter ce type de comportement. Actuellement aucune explication valable n’est donnée. Sauf, si le chat sort en pétrissant un peu trop ses griffes, partagez avec lui ce pur moment de plaisir.


Dr Monique Bourdin Comportementaliste


Alors une précision de mon côté : aucun de mes 2 chats ne tète, ni Kikiss, ni Chupa.
Par contre, ça risque de vous faire sourire, Chupa qui est au minimum arrière grand mère, pétrit encore dès que l'occasion se présente, alors qu'elle a déjà 8 ans.

Et vous mes ami(e)s, racontez-nous : est-ce que votre chat pétrit aussi ? Est-ce qu'il tète ? Comment ça se passe chez vous ? On a hâte de lire les histoires de vos chats, c'est toujours un vrai bonheur à partager ensemble. 

Alors si vous voulez nous raconter, c'est très simple:

depuis youtube, juste en dessous de cette vidéo, rendez-vous dans les commentaires pour rédiger vos témoignages auxquels je répondrai volontiers. Vous trouverez l'adresse du blog Chat Qui Parle, juste en dessous de la vidéo, dans le descriptif.
Si vous êtes déjà sur le blog, rendez-vous également tout en bas de cette page dans les commentaires :

Petite surprise cette semaine, vous pouvez aussi m'envoyer une photo de votre chat en train de pétrir, avec votre prénom, le nom de votre ville, et pour vous remercier, les 3 premières photos reçues seront mises en ligne sur cet article.

Voilà, j'espère que cet épisode vous a plu, c'était le rendez-vous du pétrissage, lu par Valérie, du blog  ©Chat qui parle
Si vous voulez lire cet article retranscrit sur le blog  ©Chat qui parle ou télécharger la version audio pour l'écouter dans votre baladeur, vous trouverez le lien pour vous y connecter,  juste en dessous de cette vidéo.


Merci à vous toutes et tous d'être venu écouter cette lecture. Si vous avez aimé cet épisode, pensez à cliquer juste en dessous de la vidéo sur le bouton "J'aime": j'ai hâte de vous retrouver jeudi prochain pour une nouvelle chronique sur le blog  ©Chat qui parle. Excellente semaine à vous toutes et tous, à bientôt! :-) 

Un grand merci à Sonia , Luc, Christophe et Angélique pour leurs photos complètement 

craquantes!
 Sonia - Rouen

Christophe et Angélique - Compiègne



Luc - Nice  

1 commentaire:

  1. super article :D notre minette a 2 ans, bien sevrée mais a été abandonnée à la spa a ses 10 mois. une fois en confiance avec nous elle s'est mise à pétrir (le dos pour moi, le ventre pour mon compagnon sans vêtement ^^)
    elle ne met pas les griffes, elle ronronne et ce qui est le plus génial c'est de profiter de son massage :D c'est un moment "peau à peau" elle est en confiance elle ferme les yeux... dire que cette minette était peureuse et non sociabilisée ! Le pétrissage est un pur moment de plaisir pour nous :D

    RépondreSupprimer

Joignez-vous aux ronrons! Les vôtres vont être publiés dans les meilleurs délais.